
Acquérir des compétences en matière de développement et de gestion d’entreprise.
Devenir autonome dans son projet de création
Certification professionnelle de niveau 5 (bac+2) « Entrepreneur de l’Economie Solidaire et du Développement Durable » en cours de renouvellement au RNCP parution au Journal officiel du 21 avril 2017. Organisme certificateur : SCIC KEJAL
Il intervient sur des entreprises de petites tailles (moins de 10 salariés) qui peuvent être sous forme coopératives, associatives, SARL ou entreprises individuelles.
Ses principales fonctions sont de développer les activités de l’entreprise, d’en assurer la gestion financière et administrative, d’animer les partenariats et la gouvernance, d’organiser et de planifier le travail.
L’entrepreneur de l’économie solidaire et du développement durable peut également occuper des postes de responsable d’activités, de chargé de mission, de coordinateur d’activités.
Les spécificités de ce métier sont :
- Intervenir de façon transversale sur plusieurs secteurs d’activités,
- Se différencier de l’entrepreneur de TPE-PME classique par les visées sociales, environnementales et locales que l’entrepreneur solidaire et du développement durable devra prendre en compte dans son plan de développement, dans sa stratégie de gestion et d’organisation,
- Se situer dans des dynamiques de coopération, de mutualisation en lien avec des réseaux territoriaux et affinitaires.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de :
- Approfondir son idée de création d’activité et initier son étude de l’environnement,
- Maîtriser la méthodologie de projet de création d’activité,
- Identifier et se constituer un réseau de personnes ressources sur le territoire,
- Formaliser son projet de création d’activité : esquisse budgétaire et financière, identification des statuts possibles,
- Communiquer son projet à l’écrit et à l’oral.
Conduite et gestion de projets Ethique et culture d’entreprise Territoire et développement local Gestion commerciale et marketing social et solidaire Gestion prévisionnelle et bien-être au travail Gestion administrative et gouvernance participative Formation présentielle alternant intervenants extérieurs et apports notionnels, ateliers semi-collectifs, témoignages d’entrepreneurs coopératifs et de porteurs de projets. Enquêtes de territoire, mise en situation, débats, jeux coopératifs. Trois immersions dans des organisations de l’ESS. Salle de formation adaptée, vidéo projection, supports de formation remis aux participants. Espace numérique partagé. Auto-évaluation formative, 4 entretiens individuels avec un tuteur. Certification professionnelle délivrée selon le référentiel de certification. Attestation de compétences. La formation est animée par une équipe pédagogique composée de formateurs permanents, d’intervenants extérieurs et de partenaires. Une coordination pédagogique est assurée tout au long de la formation. Contenu et déroulement
Méthodes pédagogiques
Moyens matériels et techniques
Modalités d’évaluation
Jury de certification : Dossier de certification et soutenance devant un jury présidé par la SCIC KEJAL.
Un bilan de la formation individuel et collectif est réalisé en fin de formation Validation de la formation
Les intervenants
Cette action est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE).

Organisme certificateur

Personne souhaitant créer ou reprendre tout type d’entreprise ou piloter la création d’un projet ou d’une nouvelle activité au sein d’une structure.
Prérequis :
Rédiger un texte
Utiliser un logiciel de traitement de texte et internet
Processus de sélection :
Dossier de candidature
Rédaction d’une note d’intention
Entretien individuel
Dates :
Initiation : 23 nov au 17 déc 2020
Formation certifiante : 11 janv au 11 juin 2021
Durée : 749 heures, dont 105 heures en entreprise
Horaires :
9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00
Lieu :
AMESUD
1, rue de la Gare, 07260 – JOYEUSE
Nb participants :
8 mini – 16 maxi
Coût pédagogique :
Sur devis. Prise en charge possible par Pôle Emploi ou par OPCO pour salarié, entrepreneur et Pôle emploi.
Nous contacter pour plus d’informations. Des temps d’information collective seront organisés en septembre et octobre 2020, avant la clôture des inscriptions.
Délai de réponse à chaque candidature : 7 jours
La certification professionnelle d’Entrepreneur de l’Economie Solidaire et du Développement Durable offre des débouchés liés aux codes ROME suivants :
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
K1802 : Développement local
K1206 : Intervention socioculturelle
Elle est composée de 6 blocs de compétences et peut être présentée en plusieurs fois dans un délai de 5 ans à partir du 1er jury.
Taux de réussite 2017-2019 : 100% (SCIC KEJAL).
Taux de réussite 2020 AMESUD : 100%
Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive.
Version imprimable
OF – EVEIL
Si vous êtes en situation de handicap (reconnu ou non), nous pouvons évaluer vos contraintes avec vous et voir les éventuelles adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation dans de bonnes conditions. Contactez-nous dès maintenant : plus tôt nous connaîtrons vos besoins, mieux nous pourrons y répondre. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.