A propos

Amesud, espace de formation en sud ArdècheL’Association Montagne Emploi Sud (AMESUD) est née en 1988, à Rocles (07110), à l’initiative d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants, d’enseignants qui ont mis en commun leurs ressources et leurs compétences pour favoriser la création et le maintien d’activités en milieu rural. En quelques années, cette initiative locale a été reconnue et encouragée par ses partenaires institutionnels (Région, Département, État, élus, chambres consulaires…).

L’association s’est professionnalisée et est devenue un acteur incontournable du territoire, sur les questions d’emploi, de formation, de création d’activités et d’Économie Sociale et Solidaire. Depuis sa création, AMESUD développe des actions structurantes et transversales concernant tous les champs du développement local. La mixité des publics accueillis et accompagnés conjuguée à son action de proximité, lui permettent de rester en lien avec les réalités du terrain et d’avoir une connaissance fine et actualisée des enjeux et des besoins de ses acteurs.

Amesud, espace de formation en sud ArdècheLes actions d’AMESUD reposent sur une méthodologie impliquant la participation des acteurs con cernés. Elle a toujours encouragé la concertation et les démarches collectives participant ainsi au maillage des acteurs de son territoire. Grâce à une équipe motivée et performante soutenue par un Conseil d’Administration impliqué, elle met donc en œuvre un éventail de moyens à la disposition de ceux qui souhaitent “vivre et travailler en sud Ardèche” et se donne pour rôle d’aider à l’installation et au maintien d’actifs en milieu rural par la mise en relation, l’entraide, l’information et la formation à toutes formes d’activités et de pluriactivité.

Mariette Aubert

Mariette a travaillé pendant près de 10 ans dans l’accompagnement des porteurs de projets et des structures existantes. Diplômée en sciences économiques et sociales, elle est responsable d’AMESUD depuis 2015 et poursuit en parallèle des interventions auprès du public en formation.

Spécialités : Gestion comptable, Analyse financière, Méthodologie de projets collectifs.

Elsa Aygon

Elsa…

Spécialités

Chloé Chevalier
Chloé a travaillé dans le réseau des pôles bretons de l’ESS pendant plusieurs années avant de monter un projet collectif d’épicerie-atelier zéro déchet. Diplômée en design et en sciences économiques et sociales, elle est aujourd’hui salariée au sein d’AMESUD sur des missions d’accompagnement de porteurs de projets individuels et collectifs, ainsi que d’associations existantes.
 
Spécialités : Méthodologie de projets collectifs, économie sociale et solidaire, communication, animation pédagogique
Pauline Constant

Pauline…

Spécialités

Cécile Cougouilles

Diplômée de l’enseignement supérieur, Cécile possède près de dix ans d’expérience dans l’animation de réseaux et de démarches collectives. Depuis 5 ans elle intervient également auprès de jeunes pour les accompagner dans leurs engagements citoyens.

Spécialités : Animation de groupe, Prise de décision collective.

Julien Duluc

Diplômé d’un master en création d’entreprise, Julien rejoint Amesud en 2020 pour accompagner des entrepreneurs et porteurs de projets avec un regard neuf. 

Spécialités: gestion d’entreprise, structuration et développement de projet, définition d’un projet professionnel 

Flora Dupont

Flora a été conteuse et comédienne pendant 7 ans. Titulaire d’un DEUG Sciences du Langage et d’un titre de Formateur professionnel d’adultes  elle est salariée au sein d’AMESUD depuis 2018. Flora accompagne les porteurs de projets et entrepreneurs.

Spécialités : Prise de parole en public et des techniques de communication, Formation de formateurs.

Loïc Eyrolet

Loïc a une formation initiale en psychologie. Salarié depuis 2011 au sein de l’association AMESUD, il possède 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de porteurs de projets et personnes en recherche d’emploi.

Spécialités : Définition de projet professionnel, Gestion d’entreprise, Techniques de Recherche d’Emploi, Portefeuille de compétences, Développement des compétences numériques.

Anne Forêt

Anne a une formation initiale d’ingénieur agricole et une spécialisation en commerce international. Elle possède 20 ans d’expérience dans l’animation de collectifs et l’accompagnement d’entrepreneurs.  Depuis 2015, elle accompagne les porteurs de projets et entrepreneurs.

Spécialités : Gestion d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion commerciale.

Clara Gibert

Clara a animé pendant 10 ans un réseau de professionnels de la filière bois. Diplômée de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’environnement, elle a rejoint l’équipe d’AMESUD en 2018 et accompagne des porteurs de projets et entrepreneurs.

Spécialités : Diagnostic et analyse de territoire, Animation de démarches collectives, Méthodologie de projet.

Anne Haefflinger

Anne intervient depuis une vingtaine d’années dans le secteur associatif : ingénierie et coordination de projets, diagnostic et accompagnement des associations, ingénierie et coordination pédagogique, animation de formations. Diplômée en sciences politiques et en ressources humaines/gestion des compétences, Anne est également titulaire du titre de Formatrice Professionnelle d’Adultes.

Spécialités : Formation de formateurs, Formation de tuteurs, Méthodologie de projet, structures de l’IAE.  

Isabelle Le Nuz

Diplômée de l’enseignement supérieur, Isabelle possède plus de dix ans d’expérience dans l’accompagnement de projets collectifs et de démarches de territoire. Responsable du pôle ressources économie sociale et solidaire d’AMESUD depuis 2015, elle intervient régulièrement en formation auprès d’un public varié.

Spécialités : Prise de décision collective, Animation de la gouvernance, Diagnostic et analyse de territoire, Animation de démarches collectives, Méthodologie de projets, économie sociale et solidaire.

Stéphanie Puget

Diplômée dans l’animation, Stéphanie possède près de 10 ans d’expérience dans la médiation numérique. Salariée d’AMESUD depuis 2017, elle a mis en place des ateliers de formation au numérique.

Spécialités : Dématérialisation des démarches administratives, Développement des compétences numérique.

Fabienne Rouquet

Diplômée d’une maîtrise en gestion d’entreprise, Fabienne  dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la gestion administrative et comptable d’organisations. Elle intervient auprès des porteurs de projets et entrepreneurs depuis 10 ans.

Spécialités : Gestion administrative, Gestion d’entreprise, Création d’entreprise, Comptabilité, Démarche commerciale.



Équipe support

Responsable de l’organisme de formation : Mariette AUBERT

Coordination pédagogique et administrative :

  • Formation du catalogue : Anne HAEFFLINGER
  • Formations sur prescription : Fabienne ROUQUET
  • Formations sur mesure : Flora DUPONT

Accueil et assistance administrative : Sylvie CORBLIN
Accueil et communication : Sophie LE DROUMAGUET
Gestion administrative et financière : Fabienne ROUQUET
Responsable informatique : Loïc EYROLET
Agent d’entretien : Maryline BOUFFARD

Amesud encourage la démarche pédagogique reposant sur le « faire avec » plutôt que sur le « faire à la place de »De par son expérience auprès d’un très large public, l’association AMESUD tient à ce que chaque formation mise en place puisse prendre en compte les particularités de l’individu concerné.

Nos interventions se fondent ainsi sur le principe que chacun a des qualités à faire valoir ou à découvrir et sur une démarche pédagogique reposant sur le « faire avec » plutôt que sur le « faire à la place de », dans un souci d’émancipation et de formation des publics, que ce soit en individuel ou en collectif.

Nous privilégions les méthodes participatives, expérimentales et actives, basées sur des mises en situation, études de cas pratiques, simulations, enquête, tout type de techniques d’animation dynamique, et nous travaillons avec chaque personne, quel que soit le niveau et la qualification d’origine.

Nous avons à cœur de soutenir le potentiel de chaque individu et de travailler à la valorisation et à la complémentarité des compétences et des expériences, en s’appuyant, dans nos formations, sur les ressources de chaque stagiaire et aux interactions entre elles. Nous favorisons l’apprentissage entre pairs, le formateur étant un facilitateur, garant d’une méthodologie et d’un cadre, plutôt que « tout sachant ».

La participation du groupe, l’animation, les outils proposés, les cas pratiques, les mises en situation, les échanges entre les participants… Le partage des outils et des expériences de chacun, pragmatique, ludique, simple, accessible…
Varié et transition des différents outils/méthodes…

Formation « Animer un temps de travail participatif » : les stagiaires

 

Par rapport à nos attentes initiales – rentrer dans un réseau, être accompagnée, passer de l’envie au projet, vivre une expérience en collectif – EVEIL m’a permis de rencontrer un grand nombre d’acteurs et de partenaires du territoire, de mieux connaître le territoire et les acteurs de l’ESS. J’ai acquis beaucoup d’outils, et pu vivre une expérience de groupe forte. Je regrette le manque de temps personnel pour travailler les outils et le projet en parallèle à la formation… Trop peu de comptabilité !!

Formation EVEIL – Promotion 2018 – Angelina et Lila

 

EVEIL m’a permis la prise de recul, l’émulation entre pairs (entraide dans les moments de découragement), de l’appui à la construction de mon projet, de l’accompagnement, des outils en matière de gestion, des outils comptables. J’ai pu bénéficier de la mise en réseau, et du partage d’expérience, de la mise en relation avec des experts, des professionnels, voire des financeurs potentiels. C’est le temps qui m’a manqué, l’idéal serait que la formation dure 6 mois ! Enfin, l’équipe d’AMESUD, du MAT et d’ITESS a des compétences très complémentaires !

Formation EVEIL – Promotion 2018 – Sandrine

 

Mes attentes : faire le tri dans mes idées, passer par l’entonnoir du réalisme, y voir plus clair dans ce secteur associatif, découvrir le territoire. Ma question était de savoir comment pérenniser une structure ? Les points positifs : le travail en groupe, la dynamique collective, j’ai nettoyé devant ma porte, j’éprouve du soulagement car tout cela prend corps, prends matière. Ce qui m’a manqué : avoir les outils, les trames de rédaction plus tôt dans la formation…

Formation EVEIL – Promotion 2018 – Léo

 

L’apport d’EVEIL : une meilleure connaissance de moi, notamment en collectif, des réponses à mes questions, un recentrage sur mon véritable projet, la coopération dans le groupe, les outils des différents modules. On nous a apporté sur un plateau d’argent (tous les outils) avec tous les acteurs du territoire motivés pour nous accompagner. Implication, expériences, compétences des accompagnants… Que fait-on après EVEIL

Formation EVEIL – Promotion 2018 – Aurélie

 

EVEIL n’est pas une formation scolaire à la base, le parcours m’a permis d’acquérir des notions, de la méthodologie, de me faire un réseau ; cela prendrait plus de temps sans la formation.

Formation EVEIL – Promotion 2019 – Marie

 

Vous êtes magnifiques, merci !!

Formation EVEIL – Promotion 2019 – Emmanuel

 

La formation m’a apporté un regard différent sur mes idées, mon projet, m’a permis d’en parler, de me questionner. Je présente aujourd’hui un projet qui me correspond vraiment, on ne l’apprend pas à l’université, j’ai acquis une confiance en moi professionnelle. Cette formation correspond aux envies d’une génération, qui souhaite prendre du temps pour réfléchir à ce qu’on a vraiment envie de faire

Formation EVEIL – Promotion 2019 – Morgane

 

J’ai retrouvé mes ailes

Formation EVEIL – Promotion 2019 – Flo

Démarche d’amélioration continue et réclamations

La qualité de nos actions de formation et son amélioration sont essentielles pour nous. C’est pourquoi nous vous incitons à nous faire part de vos remarques, critiques, suggestions, soit à l’issue d’une formation directement auprès du  formateur, soit plus tard, par mail : formation@amesud.fr.

Vous pouvez également nous adresser une réclamation en renseignant le formulaire ci-dessous. La réclamation est une insatisfaction que vous nous formulez. Une réponse vous sera adressée dans les 15 jours après réception.

    Informations légales

    1. Présentation du site.

    En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.formation.amesud.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

    Propriétaire : Association AMESUD – Association loi 1901 SIRET 34772748900036 – 1 Rue de la gare 07260 Joyeuse
    Créateur et webmaster : Loïc EYROLET
    Responsable publication et webdesign : Sophie LE DROUMAGUET
    Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
    Hébergeur : OVH SAS – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
    Le modèle de mentions légales est offert par Subdelirium.com Crédit SubDelirium.com

    2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

    L’utilisation du site www.formation.amesud.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.formation.amesud.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

    Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Association AMESUD, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

    Le site www.formation.amesud.fr est mis à jour régulièrement par Sophie LE DROUMAGUET. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

    3. Description des services fournis.

    Le site www.formation.amesud.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

    Association AMESUD s’efforce de fournir sur le site www.formation.amesud.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

    Tous les informations indiquées sur le site www.formation.amesud.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.formation.amesud.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

    4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

    Le site utilise la technologie JavaScript.

    Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

    5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

    Association AMESUD est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

    Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Association AMESUD.

    Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

    6. Limitations de responsabilité.

    Association AMESUD ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.amesud.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

    Association AMESUD ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.formation.amesud.fr.

    Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Association AMESUD se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Association AMESUD se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

    7. Gestion des données personnelles.

    En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

    A l’occasion de l’utilisation du site www.formation.amesud.fr,  peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.formation.amesud.fr,  le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

    En tout état de cause Association AMESUD ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.formation.amesud.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.formation.amesud.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

    Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

    Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.formation.amesud.fr  n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Association AMESUD et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.formation.amesud.fr.

    Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

    8. Liens hypertextes et cookies.

    Le site www.formation.amesud.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Association AMESUD. Cependant, Association AMESUD n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

    La navigation sur le site www.formation.amesud.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

    Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

    Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

    Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
    Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

    Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section “Cookies”, vous pouvez bloquer les cookies.

    Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur préférences. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous pouvez bloquer les cookies.

    9. Droit applicable et attribution de juridiction.

    Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.formation.amesud.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

    10. Les principales lois concernées.

    Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

    Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

    11. Lexique.

    Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

    Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).