Accompagnement individuel création d’activité 2022

ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJET ET DES TRAVAILLEURS NON SALARIES BENEFICIAIRES DU RSA

Objectif de la prestation
Le Département de l’Ardèche a mandaté l’association AMESUD pour accompagner les entrepreneurs dans le cadre du dispositif RSA. Les objectifs de cet accompagnement sont :

  • d’aider le créateur d’activité à construire son projet de création d’entreprise et à faire des choix professionnels,
  • d’optimiser les chances de succès de l’entreprise et favoriser l’insertion durable de l’entrepreneur,
  • d’accompagner les travailleurs non-salariés ayant déjà créé à consolider leur entreprise et à la rendre financièrement viable,
  • de repositionner le bénéficiaire sur un autre projet professionnel le cas échéant, et notamment si l’activité ne permet pas d’atteindre un seuil de rentabilité suffisant,
  • et selon le plan d’action envisagé, d’accompagner la personne à la recherche d’un emploi salarié complémentaire à l’activité indépendante afin de compléter ses ressources et de faciliter une sortie du dispositif RSA

Objectifs pédagogiques
La prestation permet à l’entrepreneur, dans la mesure du possible, d’être en capacité de :

  • Réaliser la gestion administrative et financière de son entreprise ;
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche commerciale et la stratégie de communication correspondante,
  • Réaliser les démarches pour connaître et accéder à ses droits sociaux (CAF, Sécurité Sociale, retraite, etc.),
  • Définir sa stratégie professionnelle (développement de l’activité, recherche d’emploi complémentaire, etc.).

Contenu et déroulement
Chaque bénéficiaire du RSA dispose d’un référent AMESUD, chargé d’assurer le lien avec les services du Département et de veiller à la cohérence de son parcours d’insertion socio-professionnelle.

Les premiers rendez-vous avec le référent permettent de :

  • Présenter le dispositif RSA, les objectifs et modalités d’accompagnement,
  • Réaliser les démarches administratives correspondantes,
  • Faire le point sur la situation personnelle et professionnelle de l’entrepreneur,
  • Identifier ses besoins en formation, ses éventuelles difficultés et ses atouts,
  • Définir les objectifs du parcours et co-construire un plan d’action adapté.

Tout au long du parcours, le référent assure le suivi propre au dispositif RSA (Contrats d’Engagements Réciproques, évaluation des ressources). Il accompagne l’entrepreneur sur son projet, travaille avec lui la stratégie de développement de l’activité et/ou de recherche d’emploi, l’aide à résoudre ses éventuelles difficultés, à définir de nouveaux objectifs et à acquérir les compétences correspondantes.

Des modules collectifs peuvent également être proposés pour aborder différentes thématiques et intégrer une dynamique de groupe.

AMESUD a développé une méthodologie fondée sur :

  • L’acquisition de connaissances et de compétences par l’entrepreneur pour favoriser son autonomie ;
  • L’alternance entre séances individuelles, séances collectives, accompagnement à distance et travail personnel ;
  • L’apport de ressources et supports pédagogiques ;
  • L’orientation et la mise en réseau vers des acteurs complémentaires.

Espace ressource en ligne www.monespace.amesud.fr

L’intervenant fournira des ressources, contacts et supports pédagogiques pour aider le bénéficiaire à réaliser les tâches demandées (recueil d’informations, chiffrage, réflexion et positionnement stratégique, etc.).

Evaluation pédagogique :

Au début de l’accompagnement :

  • Fiche d’auto-évaluation des compétences au regard du projet.

Tout au long du parcours :

  • Evaluation de la progression et de l’atteinte des objectifs initiaux,

A la fin du parcours :

  • Remise d’une attestation de présence.

Evaluation de la satisfaction :

Au dernier rdv (ou une fois par an en cas de parcours long), le bénéficiaire évalue la prestation, indique son niveau de satisfaction, et fait part de ses remarques éventuelles.

Un questionnaire est également envoyé 6 à 12 mois après la fin de la formation, pour suivre l’intégration des compétences acquises et l’évolution du parcours de l’entrepreneur.

Téléchargez le document au format PDF

Taux de satisfaction 2022 :
Taux de satisfaction globale : 90%
Taux de satisfaction concernant la qualité des échanges : 94%
Taux de satisfaction sur la clarté des informations et conseils reçus : 91%

Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

Public :
Personne bénéficiaire du RSA :

  • ayant une entreprise
  • ayant été préalablement accompagnée individuellement dans le cadre du dispositif RSA
  • pour laquelle, un contrat d’engagements réciproques est validé.

 
Prérequis : aucun prérequis
Adaptation de la prestation pour les personnes en situation de handicap (reconnu ou non)

Modalités d’accès :
Sur prescription par le service Insertion du Département.

Coût :
Gratuité (prestation financée par le Département et le Fonds Social Européen).

Modalités pratiques :
Des modules collectifs, en présentiel ou à distance.
Rythme : deux rendez-vous par an + une ligne téléphonique dédiée à vos questions.

Durée :  7h par an
Jusqu’à la date de fin d’accompagnement (sortie du dispositif RSA, réorientation par le Département vers un autre type d’accompagnement).

Lieux d’interventions :
DTAS Sud-Ouest : Aubenas, Joyeuse
DTAS Sud-Est : Privas, Le Teil, Aubenas

Pour toute question ou réclamation :
AMESUD – 04 75 89 21 51
Fabienne Rouquet
fabr@amesud.fr

Si vous êtes en situation de handicap (reconnu ou non), nous pouvons évaluer vos contraintes avec vous et voir les éventuelles adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation dans de bonnes conditions. Contactez-nous dès maintenant : plus tôt nous connaîtrons vos besoins, au mieux nous pourrons y répondre. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.