ACCOMPAGNEMENT DES TRAVAILLEURS NON SALARIES AU SEIN DE L’EITI
Objectif de la prestation
L’association GERMINAL a mandaté l’association AMESUD pour accompagner les entrepreneurs dans le cadre du dispositif EITI. Les objectifs de cet accompagnement sont :
- D’aider le créateur d’activité à construire son projet d’entreprise et à faire des choix professionnels,
- D’optimiser les chances de succès de l’entreprise et favoriser l’insertion durable de l’entrepreneur,
- D’accompagner les travailleurs non-salariés à consolider leur entreprise et à la rendre financièrement viable,
- De repositionner le bénéficiaire sur un autre projet professionnel le cas échéant, et notamment si l’activité ne permet pas d’atteindre un seuil de rentabilité suffisant,
- Et selon le plan d’action envisagé, d’accompagner la personne à la recherche d’un emploi salarié complémentaire à l’activité indépendante afin de compléter ses ressources
Objectifs pédagogiques
La prestation permet à l’entrepreneur, dans la mesure du possible, d’avoir la capacité de :
- Réaliser la gestion administrative et financière de son entreprise ;
- Réaliser les démarches pour connaître et accéder à ses droits sociaux (CAF, Sécurité Sociale, retraite, etc.),
- Définir sa stratégie professionnelle (développement de l’activité, recherche d’emploi complémentaire, etc.).
Contenu et déroulement
Chaque bénéficiaire de la prestation EITI dispose d’un référent AMESUD, chargé d’assurer le lien avec l’association GERMINAL et de veiller à la cohérence de son parcours d’insertion socio-professionnelle.
Les premiers rendez-vous avec le référent permettent de :
- Présenter le dispositif EITI, les objectifs et modalités d’accompagnement,
- Réaliser les démarches administratives correspondantes,
- Faire le point sur la situation personnelle et professionnelle de l’entrepreneur,
- Identifier ses besoins en formation, ses éventuelles difficultés et ses atouts,
- Définir les objectifs du parcours et co-construire un plan d’action adapté.
AMESUD a développé une méthodologie fondée sur : L’intervenant fournira des ressources, contacts et supports pédagogiques pour aider le bénéficiaire à réaliser les tâches demandées (recueil d’informations, chiffrage, réflexion et positionnement stratégique, etc.). Evaluation pédagogique : Au début de l’accompagnement : Tout au long du parcours : A la fin du parcours : Evaluation de la satisfaction : Au dernier rdv (ou une fois par an en cas de parcours long), le bénéficiaire évalue la prestation, indique son niveau de satisfaction, et fait part de ses remarques éventuelles. Un questionnaire est également envoyé 6 à 12 mois après la fin de la formation, pour suivre l’intégration des compétences acquises et l’évolution du parcours de l’entrepreneur.
Méthodes pédagogiques
Moyens matériels et techniques
Modalités d’évaluation
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Taux de satisfaction 2023 :
Taux de satisfaction globale : 86% ( sur 28 répondants )
Afin de faciliter la lecture, nous n’avons pas utilisé l’écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.
Public :
Travailleurs indépendants ayant signé une convention avec l’association GERMINAL pour intégrer le dispositif EITI.
Prérequis : Être bénéficiaire d’un pass IAE. Adaptation de la prestation pour les personnes en situation de handicap (reconnu ou non)
Modalités d’accès :
Sur prescription par l’association GERMINAL. Convocation à un 1er rendez-vous qui sera fixé dans un délai de 7 jours après la date d’orientation.
Coût :
Gratuité.
Modalités pratiques :
Des rendez-vous individuels
Des modules collectifs, en présentiel ou à distance.
Rythme : un entretien physique tous les deux mois et suivi par mail/téléphone tout au long de l’accompagnement.
Durée :
Entre 7h et 21h par an
Jusqu’à la date de fin d’accompagnement (sortie du pass IAE, fin de la convention signée avec Germinal, sortie volontaire)
Lieux d’interventions :
Aubenas, Joyeuse, Privas, Le Teil, Bourg Saint Andéol.
Pour toute question ou réclamation :
AMESUD – 04 75 89 21 51
Fabienne Rouquet
fabr@amesud.f
NB : Si le bénéficiaire est en situation de handicap (reconnu ou non), nous pouvons évaluer ses contraintes avec lui et voir les éventuelles adaptations à mettre en place pour lui permettre de suivre la prestation dans de bonnes conditions. Les lieux de rendez-vous sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Notre référente Handicap : Anne HAEFFLINGER – Téléphone : 04 75 89 21 51 – mail : ahaefflinger@amesud.fr