Construire son activité professionnelle de services à la personne et de services aux micro-entrepreneurs


Construire son activité professionnelle de services à la personne et de services aux micro-entrepreneurs

Objectif général de l’action de formation :
Réaliser de manière professionnelle du service à la personne auprès des particuliers et des micro-entrepreneurs :

  1. Réaliser toutes les démarches administratives utiles à un particulier et/ou une micro-entreprise en tenant compte de son environnement/territoire.
  2. Dématérialiser l’intégralité des démarches administratives d’un particulier ou d’un micro-entrepreneur, par tous moyens numériques à disposition.
  3. Définir sa stratégie professionnelle individuelle et son planning de mise en oeuvre.
  4. Définir le cadre de la création d’un collectif soutenant les projets professionnels de chacune et son planning de mise en oeuvre.


Nature de l’action de formation :

Action de formation (article L6313-1 al1).


Objectif pédagogique

  • Maîtriser les compétences de base : lire, écrire, compter, techniques de l’information et de la communication (traitement de texte, messagerie électronique, internet) dans le cadre d’une activité professionnelle de services à la personne.
  • S’orienter dans l’univers territorial et institutionnel.
  • Organiser son temps et structurer son travail.
  • S’adapter à l’environnement numérique proposé.
  • Utiliser les outils du Pack Office, s’organiser dans un environnement Windows
  • Adopter une posture professionnelle, devenir tuteur, puis accompagnant.
  • Construire son projet individuel (formations, emploi, CESU, entreprenariat…)
  • Construire leur projet collectif, socle des projets individuels.


Contenu et déroulement

  • Rédiger des contenus administratifs, relater, synthétiser
  • Créer des fiches outils par univers abordés pour servir de support à son activité professionnelle
  • Utiliser et distinguer les 4 opérations de base
  • Comprendre et réaliser des proportions et les tableaux à double entrée pour servir de support à une démarche, intégrer la notion de bases de données
  • Identifier les cadres institutionnels et territoriaux et mettre à jour ses informations (veille réglementaire…)
  • Utiliser le matériel informatique à disposition
  • Utiliser les outils numériques à disposition
  • Utiliser traitement de texte et tableur
  • Utiliser les outils internet, les documents numérisés et messageries
  • Définir le cadre professionnel et le comportement adapté aux différentes situations professionnelles
  • Devenir tuteur, être en situation d’apprenant
  • Définir son projet individuel et son planning de réalisation
  • Mettre en oeuvre les outils nécessaires : CV, lettre de motivation, étude de marché, enquête métier, recherche d’immersion…
  • Définir et construire un collectif socle soutenant les projets de chacune

 

  • Les savoirs-faire sont abordés et testés systématiquement par la mise en œuvre de cas concrets et les apports notionnels se font tout au long de la formation.
  • Les outils participatifs sont privilégiés en lieu et place des stratégies d’apprentissage descendantes.
  • Des outils d’apprentissage originaux seront au centre des apprentissages liés aux savoirs-être : théâtre, film, prise de sons, visioconférence, tutorat de pair, parrainage par un
    professionnel…

  • Tutorat et parrainage mis en place tout au long de la formation,
  • Rencontres, témoignages, organisation de temps partagé avec d’autres collectifs,
  • Temps individuel de construction du projet individuel par étape,
  • Préparation possible d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel,
  • 3 journées de formation par semaine (lundi, jeudi et vendredi).

  • Des évaluations formatives (mensuelles) sur la base de la résolution de cas concret,
  • Un carnet d’auto-évaluation des savoirs de base (lire, écrire, compter),
  • 2 étapes de rendus et de corrections sur le travail personnel,
  • Soutenance devant un jury pour chaque projet individuel,
  • Soutenance devant un jury du projet collectif.

Attestation de fin de formation.

  • Anne Forêt, conseillère emploi/création et développement d’activité,
  • Pauline Constant, conseillère emploi/création et développement d’activités,
  • Stéphanie Puget, animatrice des ateliers numériques et animatrice MSAP.

Public :
Public spécifique identifié : personne ayant suivi tout ou partie des actions collectives “gestion d’entreprise et dématérialisation” en 2017/2018/2019 (animée par AMESUD) et ayant pour ambition de se professionnaliser dans le service à la
personne. Demandeur d’emploi.

Prérequis :
Aucun pré requis de niveau. Motivation et participation aux actions collectives gestion d’entreprise et dématérialisation.

Dates :
26 octobre 2020 au 11 juin 2021

Durée : 88 jours (442h)

Horaires :
10h00 – 16h00

Lieu :
Villeneuve de Berg

Nb participants :
5 mini – 8 maxi

Coût pédagogique :
8 952 €

Date limite d’inscription :
2 octobre 2020

Contact :
Anne Forêt
aforet@amesud.fr
04 75 89 21 51

Si vous êtes en situation de handicap (reconnu ou non), nous pouvons évaluer vos contraintes avec vous et voir les éventuelles adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation dans de bonnes conditions. Contactez-nous dès maintenant : plus tôt nous connaîtrons vos besoins, mieux nous pourrons y répondre. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.